Sources d’inspirations

PAGE EN CONSTRUCTION PERPÉTUELLE (comme nous quoi 😉 )

Voici une page dédiée à quelques références, à des bouquins qui nous ont aidés, inspirés, à des exemples de choses positives, à des références qui nous ont été données sur la route, des films ou des livres qui nous ont tout simplement plu !

Si vous avez une idée qui vous inspire à nous faire partager ALLEZ Y, on est preneurs, le but de ce voyage c’est aussi de prendre le temps de lire, d’écouter et de s’inspirer

Les bouquins et écrits :

La révolution d’un seul brin de paille – Masanobu Fukuoka

Masanobu Fukuoka nous parle de ses rizières et de son jardin au Japon. Il nous raconte comment l’agriculture naturelle est une évidence et comment ça marche. Leçons de vie, conseils techniques, histoire de sa vie …

Un million de révolutions tranquilles – Bénédicte Banier

dans son livre, Bénédicte Banier, recense un million (le chiffre n’est pas exhaustif…) de solutions ou de situations douces qui sont mis en œuvre à travers le monde sur les thèmes de la gestion des ressources, le développement social, les monnaies locales ou virtuelles, les systèmes coopératifs ou libre…. BREF TOUT CE QU’ON AIME et que l’on cherche à voir dans notre périple. C’est donc un des livre qui nous a beaucoup inspiré, car finalement on veut partager son rôle de positiviste, elle nous fournit 320 pages d’espérance 😉

Laudato si – Encyclique du pape François

Dans cette encyclique, le Pape François fait un état des lieux et des propositions pertinentes face à la crise sociale et écologique qui se dessine devant nous. Cette encyclique s’adresse à tous, croyant ou non-croyant, et commence en nous rappelant que notre planète est une maison commune dans laquelle nous vivons et que notre rôle, en tant qu’être humain, est d’en prendre soin. Cette lecture est une belle source d’inspiration et d’espoir !
Elle est gratuite et peu être lu et téléchargé en PDF içi

Les films/Documentaires :

La belle verte – Coline Serreau

Film de 96 mais très actuel , un regard d’une autre planète sur l’avenir de la Terre … un regard qui fait sourire mais qui permet de mettre en évidence les problèmes à relever de notre société.. Il y a aussi eu des scènes coupées de ce film car politiquement jugées incorrect à l’époque, vous les trouverez sur youtube, c’est très intéressant 😉

La guerre des graines

« Les graines c’est quoi pour vous ?  » , c’est plus qu’un pépin qu’on recrache .. et ce film donne les clés pour comprendre comment des multinationales veulent confisquer le vivant en contrôlant les semences. Un film qui donne envie de se battre pour sauver notre indépendance alimentaire. Voir l’article sur LaTéléLibre: http://latelelibre.fr/reportages/doc-… Voir le site dédié au film: http://blog.francetvinfo.fr/guerre-de…

Ceux qui sèment

Ceux qui sèment , documentaire réalisé par l’association d’étudiants agronomes de Montpellier : Agro sac a dos. Ils sont entrain de faire un autre documentaire en cette année 2019 : Nourrir le changement ! On a hâte d’y voir 🙂

Nicolas Pérézil, Guide du Néo rural !

Film et livre très inspirant, comme l’auteur, Nicolas Pézéril nous explique comment construire une autre vie, en marge d’une société qui va droit dans le mur. Il a créé son ilôt de résilience dans le Morvan, où il vit de la terre et où il expérimente tout les jours ! Il nous livre des clés pour retourner à un mode de vie plus sain, faire pousser une forêt, un écosystème, construire une sa maison pour rien, gérer son jardin forêt. Il nous fait par des erreurs à ne pas faire et de son expérience. Il est passionné et a créé un verger conservatoire de fruits méconnus et résistant au froid :

Son site : https://www.permacultureenmorvan.com/

Le film :

Les semeurs de Vie – Josine et Gilbert Cardon , les jardins de la fraternité ouvrière :

Ce documentaire réalisé par Luc Deschamps fait chaud au cœur, émois et résonne dans les cœurs ! Ce couple de belges, Josine et Gilbert Cardon, nous donne une leçon de vie, ils ont une belle histoire à nous raconter sur leur jardin d’Eden !

Plateforme vidéo dédiée à la transition :

Imagotv c’est une plateforme de vidéos gratuites dédiées à la transition , des fois quand vous ne trouvez rien sur Netflix 😋

Des initiatives positives :

Agro sac a dos : une fabrique voyageuse de films documentaires sur l’agriculture et l’alimentation composée d’une trentaine d’étudiants agronomes

Graine de Mane : Média indépendant et collaboratif de vulgarisation et de débat sur l’agriculture. On trouve tout pleins d’articles et aussi l’initiative #Posetagraine, qui permet aux personnes travaillant dans l’agriculture de partager leurs expérimentations par le biais de vidéos.

Sparknews : le journalisme de solutions . C’est un média dédié aux initiatives positives, qui nous inspire et nous pousse a construire le changement !

Les copains du vélo en transition 😉 :

Comme quoi nous ne sommes vraiment pas seuls, la même année que nous, deux autres duos sont partis entour d’Europe à vélo à la rencontres des iniatives positives qui permettent de répondre aux challenges actuels :

CycleHope : Clarence et Vincent, s’engagent dans un tour d’Europe à vélo permaculturel en tant « qu’émissaires de la biosphère » ! Nous sommes en contact et espérons bien les rencontrer un jour ! Ils font des articles super inspirants sur leur blog !

Le tandeMélilots : Auréline et Corentin sont parti d’une idée partagée de découverte et d’apprentissage par le voyage. Influencés par l’urgence climatique, écologique, agricole, sociale… ils ont choisis de se déplacer au maximum à vélo, d’éviter l’avion et de s’arrêter en chemin pour voir des projets inspirants d’un futur qui semble plus souhaitable. Et ils ont cette volonté de partage en nous faisant par de leurs expériences sur leur site !

Le coup de pédale ! : Deux ans avant nous, notre ami Tom s’est engagé avec 3 autres amis, dans un tour d’Europe à la rencontre des alternatives. Ils sont maintenant rentrés et ont organisé de belles expos inspirantes avec de superbes illustrations à la main, vous pouvez voir les rendus sur leur site !

Tandem Local : une émission-web conçue autour d’une longue balade à vélos électriques. Celle-ci est entreprise afin d’aller à la rencontre de dizaines de producteurs belges. En traversant les 10 provinces à la recherche de comment consommer local. Leur but est d’inspirer les citoyens, de vous inspirer ! 

Les sites utiles au voyage, au vélo :

Brouter.de : un site qui vous permet de calculer le meilleur itinéraire pour vélo en fonction de la taille des routes et de la topographie. (Pour les plus forcené, il y a même possibilité de reprogrammer l’algorithme pour qu’il soit aux petits oignons.)
Braquet de la liberté : Un cycliste qui donne de super conseil techniques après ses nombreux voyages. Nous nous en sommes beaucoup inspiré pour faire nos bagages !
Wiklou : le wikipédia du vélo ; Le wiklou c’est un espace de partage de ressources autour du vélo sous toutes ses facettes, il y a pleins de fiches techniques !
Warmshower : un site où l’on trouve un hôte pour une nuit, une douche, partager une soirée … Des voyageurs à vélo qui accueillent des voyageurs à vélo (c’est gratuit … 🙂 )

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :