Fabrication d’un réchaud à bois

Nous allons devoir vivre comme des nomades en étant le plus économes possible, du coup quelle est la ressource la plus économique et facile à acquérir ? -> Le Bois !

Nous voila donc parti à la recherche d’un réchaud à bois, mais franchement ça coûte cher pour ce que c’est…

Donc on enclenche la deuxième option qui fonctionne dans ce genre de cas…

-> On le fabrique !

En fouinant un peu sur le net on trouve pas mal d’image de réchaud à bois fais-le-toi-même (D.I.Y. pour les intimes). Et ça devient franchement intéressant lorsque, étant étudiant, ou pas d’ailleurs, vous avez acheté ce truc pour mettre dans la cuisine :

Et ouai mon pote, parce ce truc, aussi nommé « Égouttoir à couverts » pour les intimes, coûte à peu près 3 balles et qu’il est fabriqué en acier inoxydable. Donc il peut être en contact avec la chaleur et il ne va pas rouiller.

Pour transformer ça en réchaud nous avons pris :
– Un stylo marqueur
– Une scie à métaux, ou disqueuse, ou dremel (c’est le top pour être précis).
– Un cintre
– Une pince à bec (si possible)
– Une pince coupante

Nous avons pris l’égouttoir et tracé des traits de découpe comme suis :

Une fois découpé vous devriez obtenir 3 feuille d’inox de 10 à 12 cm de coté (ça dépend du modèle d’égouttoir). Et un triangle avec des ergos pour faire le fond du réchaud. Je conseille de tracer le triangle après avoir découpé les carrés pour qu’il s’adapte bien au réchaud. Le but final est d’obtenir quelque chose comme ça :

Ensuite on perce les feuilles aux 4 coins ( mèche de 3.5 mm conseillé) afin d’y faire passer des anneaux que l’on fabriquera avec le cintre. Je conseille également de percer les trous en superposant les 3 feuilles. Ce sera plus simple lors de l’assemblage.

Pour faire les anneaux, on enroule le fil de fer du cintre autour du bec de la pince à bec, de façon à obtenir une bobine de 8 tours. puis on coupera un à un chaque tour, pour en faire un anneau qui viendra faire office de charnière dans les coins.

Résultat en image :

2 commentaires sur “Fabrication d’un réchaud à bois

Ajouter un commentaire

  1. Bonjour,
    Beau projet à venir ! Ancienne de l’EGID, je reviens tout juste de 8 mois en Amérique du Nord, 11000km. J’ai aussi déjà roulé en Italie, Suède et Norvège. Si vous ces des questions sur du matos ou autres n’hésitez surtout pas à me contacter !

    J'aime

    1. Bonjour Claire ! Super merci beaucoup en tout cas ! Niveau matos on se renseigne sur internet, on test et on a aussi beaucoup demandé à Tom un ancien de l’EGID aussi qui est parti en Europe à vélo ! On n’hésite pas à te contacter c’est sur ça fais toujours plaisir d’avoir des retours d’expériences et de se renseigner par le bouche à oreilles plutôt que par internet 😛
      MERCI EN TOUT CAS

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :