Avant le départ : Le petit changeons !

Quoi de mieux pour se mettre dans le bain que de vivre à la ferme et de découvrir une nouvelle région !

Alors nous voilà rendu en Normandie, où Claire a fait son stage à la Chambre de l’Agriculture tout en logeant dans la salle Collective de la ferme du petit changeons !

Vivre au rythme des chèvres, des fournées de pains, des tueries de cochons, des foins, des moissons, des fêtes, des récoltes de fruits…. mine de rien ça apprend pas mal de trucs !

J’ai eu (Claire) la chance de ne pas mettre les pieds dans un supermarché de tout mon séjour, car ici on est pas mal fournit en nourriture, mais bon si tu en a marre de manger des rillettes et des bûches de chèvres tu peux aller faire un tour au marché d’Avranches ou aller à la petite Payotte de Carole plage manger des gaufres et des frites (parce qu’il y a une belle vue et que dans la vie, le gras c’est bon…) !

En tout cas c’est un lieu qui bouge, avec pas mal de producteurs locaux et de bio dans le coin, avec des associations qui en jettent comme les « Moutons électriques » ou les « PermaBoys » 😉 … Oui, parfois j’ai l’impression, comme le dirait mes chers parisiens : que Avranches c’est une ville de hippies ! 😉

Pendant 6 mois quel contraste entre les entretiens que je devais mener dans le cadre de mon travail, chez des éleveurs laitiers, face à l’agriculture que je découvrais au Petit changeons…. Arrivée fraîchement de Savoie, j’avais déjà pu voir ce qu’était une exploitation laitière au « Truc » (Le « Truc » c’est un alpage au pied du Mont Blanc qui s’organise en coopérative pour récolter le lait et faire du reblochon !). Je fus  donc étonnée, petite savoyarde que je suis, de voir si peu d’ateliers de transformation de fromage à la ferme et de petite laiterie locale. Le lait en Normandie, est principalement récolté par les grandes laiteries et transformer dans des usines.

C’est ce stage m’a fait rentrer chez les agriculteurs Normands et m’a fait prendre conscience de toutes les réglementations et les déclarations administratives auxquelles ils sont soumis. Quelques-uns des agriculteurs que j’ai pu rencontrer ne voyaient plus d’avenir pour l’agriculture parce qu’ils (ceux qui ne voient plus d’avenir) ne gagnent pas grand chose, que leurs revenus c’est principalement la PAC* et qu’on leur demande toujours de produire plus pour moins cher (la loi du grand marché).

Les agriculteurs doivent entretenir les cours d’eau, préserver le bocage, traiter leur maïs ou leur blé la nuit pour pas tuer des abeilles et ils ne sont pas payer pour ça. Vous allez dire : « c’est du bon sens ! ». Pas toujours lorsque cela ça prend trop temps et que ça devient une contrainte malheureusement…. Peut être qu’un jour on prendra en compte le coût des services environnementaux plutôt que d’avoir des mesures coercitives …

*PAC: Politique Agricole Commune, ce sont des subventions européennes dédiées aux agriculteurs.

Le système du Petit changeons est différent et me parait plus résilient…  il se veut plus autonome. Paysan boulanger, élevage de chèvre avec atelier de transformation de fromage et vente directe, utilisation du petit lait pour nourrir les cochons… Oui on en a appris des choses ici avec Emeric…

Maintenant que le stage est fini, c’est pas si facile de laisser les petites chieuvs. Alors, merci Emeric d’avoir supporter ma tornade quotidienne pendant 9 mois ! …….

La suite au prochain épisode ! (j’ai toujours rêvé de dire ça !)

(Annonce d’un film prochain sur l’expérience de Jérémie à la ferme avec un zoom sur la boulangerie !)

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA


Un commentaire sur “Avant le départ : Le petit changeons !

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer