DANUBE : Reprise hivernale en Hongrie contre vent et gouttelettes !

<– 1 mois en sac à dos en Turquie : le pays où tout est possible mais rien est sûr !

Après notre mois et demi de baroudage en sac à dos en Turquie nous sommes retournés au Kosovo afin de récupérer nos 2 bicyclettes qui nous attendaient impatiemment dans la grange !

Ce fût l’occasion de passer 2 semaines de plus chez GAIA à Bozevce (–>Bozevce, l’association GAIA ) pour voir comment les projets continuent, mettre une dernière couche de plaster au Rocket Mass Heater (Notre article sur la construction de ce poêle de masse), faire les papiers de Plana le petit chien et préparer nos vélos !

Petit Plana était devenu déjà très grand !

P1240188

Ce fût donc la première semaine de février que nous rechaussions nos pédales, après plus de 4 mois de pause hivernale ! Nous avions redessiné notre itinéraire et choisit le Danube afin de pouvoir retrouver notre douce France en avril, après 1 an de voyage.

Notre départ du Kosovo fût à l’image de notre séjour, après 3 kilomètres nous avons traversé une réunion de village où tout les villageois dehors célébraient les travaux d’un puits et ils nous partagèrent une dernière rakjia avant que l’on quitte les Balkans !

Comme l’hiver était encore là nous avions décidé de traverser la Serbie en bus la nuit du 1er février et d’arriver le lendemain à Budapest afin de recommencer la saison byciclettique sur l‘Eurovélo 6.

IMG_20200201_213432~3

Ce n’était pas une mince affaire que de trouver un bus qui nous accepte avec nos vélos. Jusqu’aux dernières 30 minutes nous commencions à désespérer après le refus de le compagnie de bus… Mais grâce à Helena nous avons embarqué dans la Mercedes d’un serbe rencontré au kafana (le « bistrot » des balkans). Ce dernier nous a fait passer la frontière serbe à 22h00 et il nous a déposé devant le bus qui partait 2 minutes après notre arrivée ! OUF !

La Bozevce Band 🙂 Tito, Alex, Agathe et Flo

P2010193

Au revoir les Balkans, merci toute l’équipe de Bozevce pour ces moments partagés et ce mode de vie doux, où nous prenons soins de considérer chaque ressources !
A bientôt petit Plana !


Le long du Danube

Après avoir passé la nuit dans le bus, nous sommes arrivés à Budapest en Hongrie le 2 février 2020 à midi. Nous avons vite réalisé à quel point les Balkans étaient déjà loin lorsque nous avons redécouvert la joie et la monotonie de rouler sur des pistes cyclables mais aussi lorsque nous avons acheté notre premier casse-croûte qui nous coutât un bras…

Cherchez Charlie à Budapest

IMG_20200203_094917

L’hiver se faisait sentir et nous étions bien heureux de s’être fait accueillir par nos deux hôtes warmshowers, Patricia et Stan, qui nous régalèrent d’un très bon repas partagé. Ils étaient en pleins préparatifs de leur prochain périple en vélo pour rejoindre au départ de la Suède et jusqu’au Japon en sensibilisant à la reproduction et aux problèmes globaux de l’environnement : les Rolling Condoms. Leur site : https://www.rollingcondoms.org/

Le lendemain nous avons fait nos premiers pas sur l’Eurovélo 6 le long du Danube avec un peu de pluie. Les premiers kilomètres en sortie de Budapest étaient bien aménagés avec pleins de petits bars fermés en hiver, on imaginait bien l’ambiance en été !

Puis peu à peu, en sortant de la ville, nous n’avions plus de route aménagée: soit nous devions suivre la route nationale, soit c’était les chemins de terres. Nous avons opté pour les chemins de terre, et nous avons poussé en conséquence, bonne remise en jambe pour un premier jour de vélo 😀 !

Nous retrouvions notre rythme de vélo que nous avions laissé il y a 4 mois : faire les courses, trouver de l’eau, trouver un endroit pour manger, pour dormir …!

La nuit tombant vite en février, nous avons trouvé un champs vers 16h00 où poser la tente pour notre première nuit de reprise. Notre premier petit déjeuné de reprise lui se fera sous la pluie et le vent, météo qui nous suivra toute la semaine …

Un petit déjeuné à l’abri !

IMG_20200204_103456

La tempête Ciara ne nous a pas évité, ça soufflait le long du Danube, il faisait bien froid, nous sommes équipés de nos gants, nos lunettes de soleil et nos écharpes pour nous protéger !

Un passage à l’hôpital hongrois … 🙂

Pour le deuxième jour de reprise nous avons pédalé avec grande difficulté face au vent pendant une dizaines de km quand à midi nous avons décidé d’arrêter de lutter contre le vent afin de nous installer pour la nuit dans un petit abris trouvé au bord de la piste cyclable. Nous nous couchons à la tombée de la nuit vers 17h, gelés …

Notre abris de fortune

P2040203

Le lendemain le petit déjeuné s’annonçait bien, Claire toute réveillée nous avait préparé du tapioca avec bananes pommes et chocolat … hum … Mais nous n’avons pas eu le temps de le déguster car dans sa maladresse elle se leva trop vite et se troua la tête … Nous avons donc remballé notre campement à toute vitesse à la vue du sang et nous nous sommes rendus à l’hôpital qui, heureusement, était à 3 km !

A l’hôpital ils lui refermerons sa blessure à la glue bleue et lui piquerons les fesses pour être sur de ne pas avoir le tétanos !

IMG_20200205_102237

Interdiction de faire du vélo pour au moins 4 jours …. Pas mal pour une reprise du vélo 😉

Nous avons donc cherché des hôtes aux alentours qui pourraient nous accueillir. Et grâce à cette blessure que nous avons fait la rencontre de Louis et Marie, un couple de jeunes mariés français installés à Erztergom et chez qui nous avons séjourné 3 nuits !

IMG_20200207_230811

Nous en avons profité pour leur cuisiner des gâteaux, jouer aux jeux de société (ça nous avait bien manqué !) et nous mettre à l’abri du vent ! Nous avons parlé voyage car ce sont eux aussi de grands voyageurs ayant fait un tour du monde en camion ! Ils ont en fait une chaine YouTube : Mr et Mme aventures !

Nous sommes repartis d’Erztergom le 8 février 2020 avec le beau temps le long de la digue slovaque pour 3 jours de pédalage à plat avant d’arriver chez notre 3ème hôte hongroise : Chez Linda !

P2080206

5 jours chez Linda à l’abri du vent et à la découverte de la culture culinaire hongroise !

Nous arrivons un après midi venteux où nous avons lutté sur 40 km contre un vent terrible, dans des plaines agricoles où les haies n’étaient pas là pour nous protéger

Exténués nous avons été directement accueillis à la table de la petite famille pour partager un thé qui nous réchauffa et finalement un repas car Linda avait deviné que nous étions affamés…

P2120225

Linda vit avec ses 3 enfants (qui ne sont pas scolarisés), la petite famille fait son jardin et poursuit la volonté d’avoir le moins d’impacts possible sur l’environnement. C’est pourquoi ils ont installés des toilettes sèches dans leur salle de bain, un compost, ils prennent très peu la voiture et mange bio.

A terme Linda a pour projet de construire un « éco-village », un lieu où tout le monde pourrait s’épanouir tout en prenant soin de l’environnement et en produisant une partie de sa nourriture.

C’est pourquoi elle s’est inscrite sur le réseau workaway, afin d’accueillir des volontaires et voyageurs et de développer son idée.

Nous avons alors beaucoup discuté avec elle de nos quelques expériences en communauté, nous lui avons raconté nos expériences de voyage et nous avons surtout échangé sur la construction naturelle.

IMG_20200215_112946

Linda a construit une roulotte avec l’aide de David un volontaire en séjour longue durée chez elle . Mais elle ne savait pas comment s’y prendre pour l’isolation, alors nous avons essayé de lui dimensionner et proposer une isolation en terre paille comme nous l’avons fait au Kosovo. En nous renseignant, nous avons découvert chez Linda l’isolation en papiers recyclés qui convient peut être mieux à une roulotte afin de gagner un peu de place, car pour le terre-paille il faudrait une bonne épaisseur pour que l’isolation soit optimale.

A nos heures perdues, Linda et sa fille Brinda, ont appris à Claire à utiliser la laine pour faire du feutre, et elle a réalisé toutes sorte de petites fleurs qu’elle a distribuée sur notre route !

IMG_20200214_134622

Ce fût 4 jours très reposants chez Linda, à échanger nos recettes de Bürek (voir nos recettes) contre leurs recettes de pain et pâtisseries.

P2110214

Après avoir beaucoup mangé et pas fait grand chose de nos corps, ce qui nous a aussi fait du bien, nous avons réalisé qu’après l’hiver nous avions besoin d’une petite remise en forme.

Nous avions beaucoup de mal à enchainer pompes et abdos… Notre corps ne se muscle que du bas à vélo. C’est donc décidé, nous avons repris la route de chez Linda le 15 février, en faisant tout les matins un petite séance de musculation avant le petit déjeuné !

Et nous avons tenu tout le long du Danube, c’était parfois difficile en camping, mais ça nous permettait de bien nous réchauffer ! Et ça a payé, nous avions moins de courbatures grâce aux étirements et nous nous remusclions du haut du corps !


Passage en Slovaquie et arrivée en Autriche : nous ne sentons plus passer les frontières !

Nous avons continué le long du Danube, toujours avec une météo d’hiver et nous avons vécu nos plus froides nuits du voyage ! Et nous avons passé deux frontières en moins de 2 jours, avec nos bicyclettes, sans les sentir passer , ça change après la Turquie et les Balkans !

Première nuit en Autriche, nous nous sommes trouvés un toit !

IMG_20200218_164509

L’ambiance le long de cette Eurovélo 6 en plein mois de février et en pleine tempête Ciara était très originale, nous étions seuls sur la piste !

Nous avons donc beaucoup apprécié tout les 2 ou 3 jours de se faire accueillir par le biais du réseau Warmshower ou Couchsurfing 😀 :

  • Bratislava chez Hanele où nous avons profité, après une énorme montée, d’une vue spectaculaire sur la ville et sur la plaine PLATE du Danube que nous venions de traverser
  • Vienne, capitale de l’Autriche avec des bâtiments majestueux (très très très très grands), où nous avons été accueillis chez Mimi et Martin et leur bébé tout neuf 😀
P2210256
  • Krems-an der-Donau, magnifique village le long du Danube dans une région viticole où nous avons séjourné 3 jours chez Aki. Nous avons pu profiter de son appartement en gardant CatSheran ,son chat, pendant son absence et il nous étonna beaucoup par son intelligence ! Nous avons aussi fêté Carnaval à l’autrichienne en mangeant des Karpfens !!
P2260263

A notre départ de Krems le 26 février la météo a été un peu plus claimente pendant 2 jours Claire retrouva du relief et un paysage presque de moyenne montagne ahahah !

Il y a des matins où il est du de sortir de sa tente …

IMG_20200227_083427

Nous avons navigué au grès du vent et de la pluie encore 3 jours en Autriche avant de séjourner dans la région de Wels :

Aventures Autrichiennes : vent, neige, forêt nourricière et permaculture chez Berhnard Grüber ! –>

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :