KOS-02 : Construction d’un Rocket Mass Heater.

Du 23 octobre 2019 au 27 octobre nous avons participé à un atelier de construction d’un Rocket Mass Heater (poêle de masse) organisé par l’association GAIA, à Bozevce.

Pour en savoir plus sur GAIA et la petite ferme permaculturelle de Bozevce allez voir notre précédent article : –> KOS-01 : Bozevce, association GAIA KOSOVO : permaculture et éco-construction.

Pendant une semaine, sous la tutelle de Pero de l’association ZMAG en Croatie, nous passons une semaine à apprendre et à construire un Rocket Mass Heater pour la future salle de réunion de l’école de permaculture.

Cet atelier, comme le veut la politique de GAIA, était ouvert à tous et gratuit. Nous étions une bonne équipe de volontaires internationaux et jeunes kosovars.

PA260066

Qu’est ce que les Rocket Mass Heater ou Rocket Stove ?

Les prémices du rocket stove apparaissent dans les tribus amérindiennes. Ces derniers creusaient un petit tunnel dans la terre, brulaient le bois d’un côté du tunnel et cuisaient de l’autre coté. De cette manière la quantité de bois brulée était grandement diminuée et la réserve de bois naturelle préservée. La conception du Rocket Stove proprement dit provient aussi des Etats-Unis et date des années 70. Sa construction se développe dans des communautés hippies afin de se chauffer avec d’autres moyens que ceux de la société de consommation. Alors que les rockets stoves servent à cuisiner, les rocket mass heater, qui ont fait leur apparition un peu plus tard, sont des poêles de masse construits pour chauffer une maison et restituer la chaleur.

Principe de fonctionnement du rocket mass heater (eco-logique.ch)

Dans un rocket stove ou un rocket mass heater, les dimensions et la position de la chambre de combustion ont été calculées pour que la combustion du bois soit optimale et qu’il soit rejeté dans l’air le moins de particules possibles !

Cette efficacité est due à la parfaite isolation de la chambre de combustion et au flux d’air (tirage) qui est optimisé afin d’obtenir des températures avoisinant les 800 à 1000 °C.

C’est impressionnant et pourrait résoudre bien des problèmes en hiver face à la pollution due au chauffage… Car les cheminées sont certes très cosy .. mais inefficientes en terme d’optimisation de la chaleur car toute la chaleur produite n’est pas stockée !

Les rockets mass heater ou les rockets stove sont de plus, des constructions peu coûteuses et qui permettent de se chauffer avec très peu de bois, vu que la combustion est a 99,99% optimisée ! Une cagette à fruit de petit bois suffit largement pour chauffer toute une soirée et la chaleur est stockée et restituée tout au long de la nuit, même après la fin de la combustion.

Le seul inconvénient du Rocket Mass Heater … c’est une masse comme le dit sont nom, c’est donc lourd et peut prendre de la place. Mais pour la place pas de problème, la chambre de combustion est suivi de la masse – qui la plus part du temps – est dimensionnée pour être un banc chauffant,un mur, ou même un séchoir ou un lit ! 

Exemples :

sources des images :
http://www.ventarelle.com/le-jardin/principe-du-rocket-stove/
http://survival-mastery.com/diy/useful-tools/rocket-stove-mass-heater.html

En quoi ce genre de poêle est-il intéressant?

  • Il est économique car il ne nécessite que 2-3 stères de bois pour chauffer une maison pendant une année.
  • La source de combustible est renouvelable et permet de préserver nos forêts.
  • La combustion du bois est hyper-efficiente = pas de rejet de particule fine dans l’air.

Pour voir les premières étapes de la construction d’un poêle rocket, voici une vidéo de celui que nous avons aidé à construire au Kosovo :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :